Mare nostrum
+ extension mythologique

1) Introduction

Ce jeu de société de 3 à 6 joueurs, met en oeuvre des rivalitées d'ordre économique, commerciale, militaire et mythologique. Il met en oeuvre une richesse périssable basée sur la divesité des biens et des échanges internationaux.

On propose une règle de jeu simplifiée.

2) Simplification de la règle du jeu

Le jeux de société reprend un mécanisme de gestion de l'économie mercantile que nous évinçons.

On supprime les caravanes, les marchées, les villes et les temples. Chaque ville ainsi que chaque source (production de ressources) sur le plateau est considérée comme déjà opérationnelle. Cela possède l'avantage de ne pas recouvrir les sources et les villes sur la carte par des pions qui réduisent la lisibilité de la carte.

Chaque joueur possède comme revenu, les sources et les villes qu'il possède. Une source ou une ville appartient à un joueur si elle est dans une province sous sont influence ou si elle est occupé par une de ses troupes sans qu'il y ait de présence d'autre troupes adverses dans la province. Le joueur possède les cartes ressources (une par source) et des cartes impots (une par ville) qui indique la puissance du revenu par tour.

Les ressources sont périssables et sont perdues après chaque tour, seul une ou deux cartes impots peuvent être conservées d'un tour à l'autre. Elles sont mises dans la case RELICAT du joueur, cartes posés horizontalement face cachée.

3) Phase de commerce :

On organise la phase de commerce international d'une façon qui ne nécessite pas de redistribution de cartes. Chaque joueur dispose symboliquement devant lui de 4 cases :

PRODUCTION A L'EXPORT
Face visible
RELICAT A L'EXPORT
Carte horizontale face visible
PRODUCTION A L'INTERNE
Face caché
RELICAT ET IMPORT
Carte horizontale face caché

En dehors de la phase de commerce internationale, les cases EXPORT sont toujours vides, les cases PRODUCTION contiennent ce que produit chaque tour le joueur, et les cases RELICAT ne contient que 0 ou 1 ou 2 cartes impots restant du tour précédent.

Le joueur tient en main la PRODUCTION et laisse LE RELICAT à coté en mettant les cartes horizontales face cachées. La PRODUCTION correspond exactement à l'ensemble des sources et à l'ensemble des ville détenues par le joueur. Le RELICAT correspond exactement aux cartes impots restantes du tour précédent et qui ne doit pas dépasser 2 cartes impots.

Le maitre du commerce décide du nombre de cartes (ressources et impots) que chaque joueur devra mettre à l'échange. S'il choisie zéro carte, cette phase n'a pas lieu. Seuls les joueurs qui ont suffisament de cartes participent à l'échange import-export. Chaque joueur prend en main ses cartes de PRODUCTION et pose devant lui dans la zone PRODUCTION A L'EXPORT faces cachées et disposées de façon droite, et ajoute d'éventuelles cartes impot du RELICAT dans la case RELICAT A L'EXPORT posées horizontalement, le nombre de cartes demandées. Puis une fois que chaque joueur à fait cela on les retourne face visible, en prenant soin de garder droit les cartes PRODUCTION A L'EXPORT et en prenant soin de garder horizontal les cartes RELICAT A L'EXPORT. Tandis que les cartes PRODUCTION A L'INTERNE sont face cachée tenues en main ou posées en dessous de façon droite, et les cartes RELICAT ET IMPORT sont posées en dessous horizontalemen face cachée.

Le maitre du commerce est le premier joueur. Soit il retourne une carte chez un autre joueur parmi les cartes de PRODUCTION A L'EXPORT, pour indiquer que la ressource ou l'impot en question a été échangées, puis prend dans la pioche une copie de la carte en question qu'il pose face cachée et disposée horizontalement, dans sa case RELICAT ET IMPORT. Ou soit il prend directement une carte dans la case RELICAT A L'EXPORT d'un joueur qu'il pose face cachée et disposée horizontalement, dans sa case RELICAT ET IMPORT.

C'est maintenant au joueur à qui il a pris une carte de choisir....

Il ne peut pas y avoir plus d'un allez-retour entre deux joueurs. Le commerce se termine, lorqu'il n'y a plus de carte à l'export, ou qu'il reste que deux joueurs à avoir des cartes à l'export, aprés un allez-retour.

La phase de commerce se termine, et les joueurs retournent face visible les cartes PRODUCTION A L'INTERNE de façon droite et les cartes RELICAT ET IMPORT de façont horizontale et procède à la phase suivantes.

4) Phase des achats et dons aux dieux

Le Leader politique décide qui est le premier joueur, et décidera qui sera le suivant, et ainsi de suite. jusqu'à ce que tous aient joués.

Un joueur procède à des achats en fonction de ces cartes ressources face exposée dans ses cases PRODUCTION (PRODUCTION A L'EXPORT et PRODUCTION A L'INTERNE) et dans ses cases RELICAT (RELICAT A L'EXPORT et RELICAT A L'INTERNE). La valeur est exprimée par un nombre, qui désigne soit un nombre de ressources différentes, ou soit un nombre d'impots récoltés.

Le joueur retourne ses cartes ressources et impot utilisé pour chaque achat. S'il reste des cartes impots, il les prend et se débarasse des cartes situées dans les cases RELICAT (RELICAT A L'EXPORT et RELICAT ET IMPORTATION) et les mets horizontalement face cachés dans la case RELICAT ET IMPORT. Cela ne doit pas dépasser 2 impots.

Les autres cartes ressources faces visibles sont inutilisées et celles face cachée correspondent à des ressources ou impots exportés.

La phase d'achat se termine, et on reconstitue le jeu de PRODUCTION en regroupant les cartes face cachée et face visible des cases PRODUCTION (PRODUCTION A L'EXPORT et PRODUCTION A L'INTERNE). Et on expose ces cartes.

--- 9 août 2021 ---

Pouvoir des dieux : idem sauf pour Vulcain qui peut bloquer 4 sources de son choix.
Pouvoir des créatures mythologiques : idem
Pouvoir des héros : idem sauf pour :

Achille : Il bloque autant de sources dans la province qu'il possède de légions s'y trouvant.
Ariane : chaque source et ville dans la province en guerre donne un bonus au dès en combat de +1.
Circé : permet d'utiliser ses légions pour doubler la production des sources.
Jason : capture une ressource d'une source d'un autre joueur.
Nabuchodonosor : gagne une carte ressource du choix présent dans la province adverse en guerre.

Les cartes gagnées sont mises dans la case RELICAT.

Les cartes perdues sont mises dans la case PRODUCTION A L'EXPORT de façons retournés.


--- 9 août 2021 ---